Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Noël
Archives
Derniers commentaires
20 décembre 2007

Du bon pain d'épices

Depuis quelques temps, j'ai trouvé une bien bonne recette de pain d'épice ....
et les épices qui vont avec ;-)

Samedi et dimanche, j'en ai fait, pour le marché de Noël de l'école du petit dernier.
Ils vont les couper en petites parts, et les vendre par petits sacs ;-)

Du coup, j'ai pensé à vous ..... voici la recette !!!

Tout d'abord, avoir du miel, du bon, du crémeux (enfin, je trouve que le crémeux va très bien ;-)
Mettre dans une casserole 300 grammes de miel, 230 grammes de lait (je pèse, c'est plus facile "qu'un verre" ... c'est plus régulier !) , 75 grammes de sucre (je mets du roux ....) et 100 grammes de beurre.
Faire fondre tout doucement .... à feu très doux ;-)

pain_d_epice_7

Pendant ce temps .... préparer 375 grammes de farine.

pain_d_epice_6

Puis mixer 4 graines de Cardamome, 1 cuillère à dessert (faudra que je vous montre la taille de la mienne .... c'est celle dont on se sert au dessert ! mais dans la recette c'est marqué café ... nous, on trouve que c'est la bonne dose !) de graines d'anis, et une cuillère a dessert de quatre épice. En fait, nous avons trouvé les épices à pain d'épice .... chez Alinéa, lorsque nous y avions été vers la Toussaint ;-) La recette est avec ,-)

Ajouter le mélange à la farine.
Puis, une demi cuillère à dessert de bicarbonate, un sachet de levure normale.
Pour ma part, je rajouter un sachet de sucre vanillé, et un peu de poudre de vanille !
J'ai dit aussi que j'essaierais de mettre un peu de camelle dans le prochain !

pain_d_epice_5

Mélanger tout cela, puis ajouter l'oeuf battu.  (pas facile ... et on ne peut tout mélanger !)

pain_d_epice_4

Mélanger ensuite, petit à petit, le contenu de la casserole, maintenant bien fondu ;-)
Cela donne un mélange assez liquide .... et chaud ;-)

Prendre un grand moule à cake (j'ai deux taille, je prend le grand !) et mettre du papier cuisson dedans.
Mettre le mélange dedans ,-)
Puis laisser reposer deux à trois heures (en fait, souvent, je profite juste avant pour faire ... un
pain !

pain_d_epice_3

Puis, préchauffer votre four à thermostat 150. (un vrai bonheur de pouvoir faire confiance à son four !!!!)
Enfourner ensuite dès la bonne température .... et cuire pendant 1 heure 15.

Vers la fin, votre maison embaume ;-)

C'est meilleur le lendemain, bien froid.  Et même plusieurs jours après ;-)

J'envisage d'en faire un bon pour Noël ... et vous ?

Voila le résultat .... miam ...

Pain_d_epice_2

Et là, les deux pour Raphaël .... il était fier lundi matin de les emmener à son maître !
Ils sont de la même taille .. mais l'un a plus de couleur que l'autre ! Pourtant, j'ai suivi tout pareil la recette !!!

Pain_d_epice_1

Sur ce .... bon appétit !
Vous nous direz si vous le trouvez bon ....

Sophos

Publicité
Commentaires
V
Un grand merci d'avoir partagé cette recette;<br /> après l'avoir testée et goûtée, je peux confirmer que ce pain dépices est délicieux.<br /> J'avais déjà par le passé essayé d'autres recettes, mais le résultat était médiocre.<br /> La saison hivernale invite à en refaire!!!<br /> Encore merci.
R
MMMMMM il me fait vraiment envie, merci beaucoup pour la recette
M
Avec une bonne tasse de thé de Noël, par exemple....Hmmmmm!
V
Bonjour,<br /> Merci pour la recette.<br /> Comment puis-je m'inscrire?
I
J'adore la cardamome! <br /> J'en veux bien une tranche!
Newsletter
Publicité
En attendant Noël
Publicité